Nos réalisations

Aire de Femmes est déterminée à unir  les compétences et les expériences de femmes de différents horizons pour accompagner et soutenir d’autres femmes et jeunes filles dans leur développement.

Dans ce chemin vers l’autonomisation, les thèmes privilégiés sont :

la sensibilisation aux droits fondamentaux des femmes;

la formation et sensibilisation sur le leadership des femmes;

le coaching politique des femmes;

l’animation d’ateliers sur l’autonomie financière des femmes;

le développement de stratégies et d’actions en vue de garantir l’autonomie financière.;

 

Vous trouverez ci-dessous les actions réalisées par Aire de femmes en Belgique et en RDC :

26 mai 2018

Soirée de gala – Deuxième édition Rebondir pour se reconstruire Viols et Violences au Kasaï

Nos actions 2017 – 2016 – 2015

Nos réalisations 2017 -2016 -2015

Date

Thème

Résumé

2017

23 au 24/09/2017

Fêtes romanes – Village Solidaire

Aire de Femmes a tenu un Stand et participé à la soirée de lancement organisée par le Service des Relations Internationales de la Commune de Woluwé St-Lambert

17 au 24/04/2017

Mission à Kinshasa – Louise Ngandu

Remise officielle des machines à coudre à 10 finalistes du centre Bokolisi grâce au soutien de la Commune de Woluwé St-Lambert.

Cette action entre dans le cadre de notre projet d’autonomisation financière des filles vulnérables

13/01/2017 Partage d’expériences sur l’autonomisation financière des femmes en Afrique : Cas du Kasaï Oriental

Conférence organisée par Aire de Femmes et la Ligue des Femmes Kasaïennes.

Invitée : Madame Jeannette Nkashama Longa, Présidente des Femmes Entrepreneures dans la Province du Kasaï Oriental en RD Congo

 

2016
14/10/2016 Soirée de gala Grande sortie officielle de l’association !
21/05/2016 Le Conseil d’administration présente « Aire de Femmes » dans le Brabant-Wallon En présence de quelques élues du Brabant Wallon dont Madame Pigeolet, Bourgmestre ff et Madame Isabelle Kibassa-Maliba, Députée provinciale et des membres sympathisants, le Conseil d’administration a présenté l’association et installé un point focal.
25/03/2016 Conférence : « Ces femmes qui portent Bruxelles au quotidien… »

Conférence organisée dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme en collaboration avec le CFFB et le CIPROC

Objectif : Promouvoir des femmes qui par leur engagement, leurs activités et petites actions au quotidien illuminent la vie des Bruxellois et constituent un incitant pour l’engagement et l’entreprenariat des femmes.

Malgré la morosité ambiante, « Aire de Femmes » souhaite mettre en évidence cette diversité dynamique représentée par des femmes belges et d’origine étrangère, de tous âges qui œuvrent souvent dans le silence ou l’anonymat et redonnent vie aux Bruxellois.

Du 15 au 22/02/2016

Mission à Kinshasa – Louise Ngandu & Anne Monseu

Avec le soutien de la Commune de Woluwé St-Lambert

Voir actions ci-après

 

 

 

20/02/2016 Evaluation de la formation sur les microcrédits avec les participants de l’atelier du 03/10/2015

Aire de Femmes représentée par Louise Ngandu et Anne Monseu, en partenariat avec Espace Vital a organisé un atelier le 20 février 2016 à Kinshasa. Cette rencontre a permis de faire l’évaluation de la formation qui a eu lieu en octobre 2015 et faire le point sur les actions futures notamment dans les microcrédits. Aire de Femmes et espace Vital envisagent la création de groupes solidaires à cet effet.

S’agissant de l’évaluation, les participantes ont témoigné de l’application des outils de gestion communiqués lors de la formation et des résultats positifs observés. C’est très encourageant pour Aire de Femmes qui vise le renforcement des capacités.

19/02/2016 Sensibilisation des filles au Lycée Mpiko à Kinshasa – RD Congo

A la suite des actions de sensibilisation sur le leadership des femmes menées en 2015 au Kasaï Oriental afin de prévenir l’abandon de scolarité et les mariages précoces, Aire de Femmes avait décidé avec son partenaire Espace Vital de cibler les écoles secondaires et supérieures.

Les jeunes filles d’aujourd’hui sont les femmes de demain. Sans éducation et son usage à bon escient, il est difficile qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans l’édification du pays. Aussi, ces conférences de sensibilisation s’inscrivent dans le cadre d’éveil et de transmission d’expériences. Un état des lieux sur l’implication des femmes congolaises aux postes décisionnels et les défis à relever pour augmenter leur représentation sera également fait.

 

18/02/2016 Atelier avec les filles vulnérables de la Tshangu encadrées par Jeunesse Avenir

Aire de Femmes représentée par Louise Ngandu et Anne Monseu, a soutenu l’organisation de l’atelier en partenariat avec l’asbl Jeunesse Avenir. L’objectif était d’échanger avec les filles-mères encadrées par Jeunesse Avenir et examiner ensemble les possibilités de s’en sortir. Cet atelier a lieu à la Tshangu le 18 février 2016 et comptait 48 participantes qui ont pu s’exprimer.

Au vu des défis à relever notamment en matière de formation et de lancement d’une activité génératrice de revenus tout en tenant compte des enfants en bas âge que certaines peinent à élever, Aire de Femmes a demandé aux responsables de regrouper ces filles-mères par secteur d’activités avec l’aide de notre partenaire Espace Vital.

Aire de Femmes étudie la possibilité de créer un espace de rencontre et de renforcement des capacités de ces filles. Ce centre abriterait également un espace réservé aux enfants afin de permettre à leur mère de suivre la formation.

18/02/2016 Sensibilisation des filles au Lycée de Kimwenza à Kinshasa – RD Congo

A la suite des actions de sensibilisation sur le leadership des femmes menées en 2015 au Kasaï Oriental afin de prévenir l’abandon de scolarité et les mariages précoces, Aire de Femmes avait décidé avec son partenaire Espace Vital de cibler les écoles secondaires et supérieures.

Les jeunes filles d’aujourd’hui sont les femmes de demain. Sans éducation et son usage à bon escient, il est difficile qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans l’édification du pays. Aussi, ces conférences de sensibilisation s’inscrivent dans le cadre d’éveil et de transmission d’expériences. Un état des lieux sur l’implication des femmes congolaises aux postes décisionnels et les défis à relever pour augmenter leur représentation sera également fait.

 

2015
08/10/2015 Atelier sur l’éducation au foyer social Tshiyamba Cet atelier a permis à la délégation d’échanger avec les femmes du foyer social sur les enjeux de l’éducation. La délégation a pu découvrir également les réalisations des femmes permettant d’assurer leur autonomie financière.
07/10/2015 Formation des femmes candidates aux élections

Cet atelier a été organisé spécifiquement pour les femmes candidates aux élections provinciales annoncées en 2015. Le but était de donner des outils aux candidates leur permettant de battre campagne et ainsi d’augmenter les chances d’être élues.

Nombre de participants : 56

Formatrice : Louise Ngandu, secondée par Sidonie Bope, Cécile Poswick & Alphonsine Kabisa

06/10/2015

Conférence : « Leadership des femmes en RD Congo : un apport qualitatif et quantitatif à consolider… »

Placée sous le Haut-Patronage du Gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji

Cette conférence qui a réuni près de 250 participants avait pour but de sensibiliser les femmes sur leur engagement tout en leur donnant des outils permettant de s’affirmer. Un rappel historique a été fait sur la scolarisation des filles avant l’indépendance, leur évolution en passant par la politique d’émancipation jusqu’à ce jour. Des données chiffrées sur leur sous-représentation aux postes décisionnels étaient assez éloquentes pour interpeller les femmes et les inciter à affirmer leur leadership.

Suite à cette conférence, est né le « Collectif pour l’émergence des femmes du Kasaï -CFEK » . Le Collectif a sollicité le partenariat avec Aire de Femmes afin de les renforcer dans leurs objectifs qui englobent la formation et l’accompagnement des femmes à la prise de décision, la sensibilisation aux droits fondamentaux des femmes et la mise en place d’une assistance juridique, l’autonomisation financières des femmes et le soutien à la structuration des associations.

03/10/2015 Développement au féminin : Atelier sur les microcrédits

Cet atelier était axé sur la gestion des projets d’autonomie financière avec des points d’attention sur les causes d’échec des microcrédits.

En collaboration avec notre partenaire local, Espace Vital

Nombre de participants : 35

Animé par Louise Ngandu & Cécile Poswick

14/03/2015 Coaching politique des femmes candidates aux élections en RD Congo

Atelier organisé par Aire de Femmes et CIGERED. Formatrices : Louise Ngandu & Jeanine Moninga

 

 

 

AIRE DE FEMMES A PARTICIPE 

Date

Thème

Résumé

2017
23  au 24/09/2017

Fêtes Romanes – Village solidaire

Organisé par la Commune de Woluwé St-Lambert

2016

25/11/2016

Journée Internationale pour l’élimination  de la violence à l’égard des femmes

Projection du film suivi d’un débat – Organisé par Focus Femmes, Focus Filles

Thème de la conférence : « Des suffragettes à nos jours : Regards croisés sur plus de 100 ans de lutte pour les droits des femmes »

29/10/2016 Assemblée générale de l’Alliance Francophone – Paris Intervention de Louise Ngandu : « Du rôle d’Aire de Femmes en Francophonie ». Témoignage des actions réalisées par l’association en Afrique.
20 au 22/04/2016

Africa-Belgium Business Week – Forum Economique

Forum des Femmes entrepreneurs

Rencontre des femmes d’affaires, les débats ont porté sur la croissance et la visibilité ; le développement des partenariats Sud-Sud, Nord-Sud.

Recommandations issues de ce forum :

1. Investir dans la formation des femmes en commençant par les fondements de l’économie

2. Trouver le financement nécessaire pour la formation et le démarrage d’une activité

3. Développer la mise en réseaux

4. Faciliter l’accès à l’information

5. Inciter les jeunes particulièrement les jeunes filles à l’entreprenariat

6. Promouvoir la visibilité des femmes et jeunes filles entrepreneurs

2015
03/10/2015 Vernissage à Woluwé St-Lambert : « 260 millions raisons d’agir » Aire de Femmes représentée par Louise Ngandu et Latifa Ait-Baala
19-20/09/2015 Festival de la Solidarité Internationale Aire de Femmes a tenu un Stand de documentation pour faire connaître l’association.